Pinocchio

Conte pour la cour de récréation


Création 2024 -25



Création en cours

D'après Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi

 Jeune et tout public à partir de 8 ans

1h

Dans la cour de récréation


Gepetto, un “joyeux petit vieux”, s’est vu offrir un morceau de bois par son ami menuisier, maître Cerise. Il sculpte alors ce morceau de bois, qui est magique, pour en faire une marionnette extraordinaire. Le papa de cette marionnette a déjà tout prévu : il est pauvre, elle pourra lui rapporter de l’argent. Mais dès qu’elle peut parler, marcher ou courir, la marionnette s’enfuit. Naïve et irrévérencieuse, elle s'engage alors dans un parcours semé d'embûches qui va la transformer jusqu'à devenir un “vrai petit garçon de chair et d’os”.

 

Sur son chemin, la marionnette rencontre beaucoup de personnages devenus aujourd'hui des archétypes : le Chat et le Renard, Mange-feu, la Fée bleue, le Requin etc. Quelles formes peuvent prendre ces archétypes aujourd’hui : comment allons-nous les représenter ? Et ce parcours, cette morale liée à l'obéissance, avec quoi entrent-ils en résonance aujourd’hui ?

 

Nous souhaitons adapter ce conte, drôle et cruel, pour la cour de récréation, et nous pencher sur ses ressorts liés à la construction de l'identité. Proposer une lecture ludique et exutoire, en partant de la cour de récréation comme lieu de jeux, de conflits et d'exploration du rapport à l'autre.

 


Conception : Armel Petitpas
Collaboration artistique : Stefano Amori
Œil extérieur :  en cours
Chorégraphe : en cours
Jeu : Armel Petitpas, Stefano Amori, Luca Lomazzi
Musique, composition et interprétation : Erwan Salmon
Décors: Amori & fils
Costumes : Alice Boulouin
Régie Générale : Thomas Lelias

Télécharger
Dossier Pinocchio.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB