Erwan Salmon

Composition, interprétation


Multi-saxophoniste, Erwan peut faire le grand écart entre funk, jazz contemporain, bal musette et un travail de textures abrasives, de nappes harmoniques répétitives ou de drones fragmentés.
Jouant de la musique depuis l’enfance, il est attiré par tous les types de sons et évolue principalement dans le jazz et les musiques actuelles. Après un passage en fac de musicologie, il obtient un DEM puis un DE de professeur de musique.
Il sort en 2016 Bascule Solo Work. Un album solo où chaque morceau est réalisé en une prise de son. Il n'y a pas de re-recording ou de boucles mais une utilisation du souffle-continu à la manière de Colin Stetson. Il se produit depuis sur scène avec la même technique.
Compositeur, arrangeur et performeur, il a joué et enregistré des albums avec divers artistes:
Petite Noir, Baldango, Yoann Minkoff, Spiel, Buster Kingston, Morgane Houdemont, Baptiste
Boiron, Doigts Droits (avec Boris Louvet et Kevin Toublant), et a travaillé sur différentes créations avec la plasticienne Johanna Rocard.
On le retrouve aujourd’hui avec le quintet Swing of France, avec lequel il jouera dans plusieurs
pays européens (album La contre-attaque du Jazz Musette vol.2), avec Dalva, Blues des déserts
urbains (album Rail ), avec Manuel Adnot dans le duo KANETAHAAL (sorte d’album courant
2021), et Tiki Paradise, quartet exotica (EP 2020 Mysterious Safari of Tropical Melodies ). Il intègre en 2020 la compagnie Le Théâtre de Papier qui propose des créations jeune et tout public, où se mêle théâtre et musique. Dernièrement, il a participé à la création Le Bal des oiseaux, bal immersif, musical et costumé, avec le groupe Tiki Paradise.