Armel Petitpas

Dramaturgie, mise en scène et jeu


Son parcours initial est universitaire : Armel travaille sur le principe d'abjection dans Molloy et Mercier et Camier de Samuel Beckett, réflexion qu'elle poursuit à Paris VIII, sur l'utilisation du clownesque chez les dramaturges contemporains, accompagnée par Tiphaine Samoyault dans le cadre de son DEA, "Littérature et société".

 

Parallèlement à ses études, elle côtoie Arthur Nauziciel et Laurent Poitrenaux, auprès de qui elle se forme au jeu et travaille ensuite au Centre Dramatique de Bretagne, à Lorient, en tant que comédienne-intervenante et responsable pédagogique.

 

C'est là qu'elle rencontre Amy Coetzer, clown, comédienne et metteure en scène qui l'accompagnera sur plusieurs créations.

 

Elle travaille auprès d'Alain Kowalczyk pendant une dizaine d'années et joue sous la direction de Frédérique Mingant (Cie 13/10e en Ut), dans Bakakaï et Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, et de Yann denécé (Théâtre du miroir).

 

En 2011, elle rencontre Stefano Amori et Nigel Hollidge et s'engage dans la Cie Tro-Didro. Elle interprète et participe à l'écriture et à la mise en scène des spectacles Argent, dette et music-hall et Le Loup des steppes de H. Hesse.

 

Puis elle s'intéresse au jeune public et s'investit dans la Cie Le Théâtre de papier, à l'intérieur de laquelle elle conçoit et interprète Sans queue ni tête, conte déambulatoire et musical et Les Habits neufs, conte électro.