Les habits neufs

Conte musical


Création 2022


Avec le soutien de Lillico, Scène conventionnée d'intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse-Rennes, de la commune de Laillé, de la commune de Saint-Gilles (le Sabot d'Or), du Théâtre du cercle, de la commune de Clohars-Carnoët, de la Région Bretagne, Bretagne en scène(s), de la commune de Scaër et de la MJC-CS, La Marelle. En partenariat avec le collège Simone Veil (Lamballe) et le collège Léo Ferré (Scaër)


D'après Les Habits neufs de l'empereur d'Andersen

Jeune et tout public

50 minutes

100 spectateurs

En salle


Les Habits neufs narre les mésaventures d'un empereur, dont la préoccupation principale est d'être bien habillé. Après avoir acheté à deux imposteurs des habits magiques, invisibles aux yeux des imbéciles et des incapables, il parade vêtu de ses habits neufs sous les acclamations de son peuple, jusqu'à ce qu'un enfant constate simplement qu' "il est tout nu ". Cette vérité, naturellement énoncée, révèle l'imposture aux yeux de tous. Mais le roi fait la sourde oreille et poursuit dignement sa parade déshabillée.

 

Une histoire simple qui suscite beaucoup d'interprétations depuis près de deux siècles : du pamphlet politique d' E. Schwartz à l'appropriation récente par Greta Thunberg, en passant par le champ médical avec le "Syndrome des habits de l'empereur" (diagnostic erroné, confirmé par « contamination »).

 

Une histoire courte qui soulève de "grandes" questions :

Comment nous influençons-nous les uns les autres ?

Comment et pourquoi se diffusent les mensonges ?

Quel est le rôle du langage, du regard, des émotions dans leur diffusion ?

Qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui est faux ?

Autant de sujets inhérents au spectacle vivant, que nous explorons en mettant en scène le fait même de raconter cette histoire, le théâtre en train de se faire.

 

En nous concentrant sur les mécanismes de la manipulation, nous proposons une forme ludique, propice à la diffusion du mensonge, à l'intérieur duquel le public est intégré. Un conte électro, croisant théâtre et musique électronique, qui explore le rôle du cadre dans sa mission à montrer, à informer et à séduire et qui interroge l'importance accordée au regard de l'autre et à la transformation personnelle et collective qu'il engendre.

 


Conception et interprétation : Armel Petitpas
Musicien producteur/sound designer : Erwan Salmon
Collaboration artistique : Stefano Amori
Décors: Amori & fils
Costumes: Alice Boulouin
Lumières : Thomas Lelias

Télécharger
Les Habits neufs dossier présentation Cr
Document Adobe Acrobat 4.2 MB